Régime "sans visa" pour visiter le Belarus en 30 jours

 

A partir du 24 juillet 2018 les ressortissants de l'Union Européenne venus au Belarus par avion et par l'aéroport de Minsk pour 30 jours maximum n'ont plus besoin de visa.

 

D'après les informations publiées sur le site du Ministère des affaires étrangères du Bélarus :


 http://mfa.gov.by/en/visa/visafreetravel/e0ced19bb1f9bf2c.html (en anglais),  

 

un ressortissant de l'Union Européenne bénéficiant d'un nouveau régime sans visa pour une durée de 30 jours maximum (par exemple, arrivée en Biélorussie le 1er juillet, retour obligatoire le 30 juillet) doit passer par l'aéroport de Minsk à l'aller comme au retour.

 

Cette nouvelle mesure ne permet pas de sortir du pays en passant par une autre frontière ou utiliser d'autres moyens de transports (bus, voiture, train etc.). Il n'est pas également possible de bénéficier du "régime sans visa" en arrivant par avion depuis la Russie ou partir par avion vers les aéroports russes.

 

Il est obligatoire de rentrer en Union Européenne (ou sortir de l'Union Européenne) par avion depuis l'aéroport de Minsk.

 

A l'arrivée à l'aéroport de Minsk le ressortissant de l'Union Européenne doit présenter : 

 

1) Son passeport en cours de validité (il doit être valable au minimum 3 mois à compter de la date du départ du Belarus). Les cartes d'identité françaises ne sont pas acceptées.

 

2) Il doit justifier des moyens financiers suffisants pour rester au Belarus (23 euros par jour environ ou 690 euros pour 30 jours).

 

3) Une assurance médicale valable au Belarus pour un montant minimum de 10 000 euros.


Passé la douane, le ressortissant de l'Union Européenne dispose de 5 jours pour s'enregistrer auprès de l'administration de migration. A partir du 2 janvier 2019 il est possible d'effectuer cet enregistrement par le biais du site internet portal.gov.by. Ce service est gratuit.

 

 


 

 

Venir en Biélorussie

Obtenir un visa de long séjour pour le Belarus

Obtenir un visa: l'ambassade du Bélarus

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2019, Impression, copie, et reproduction interdites.