Fêtes en Biélorussie:

9 mai - Fin de la « grande guerre patriotique »


Lieu intéressant : place de la Victoire/ métro « place de la victoire »

Sous l'obélisque monumental de 38 mètres qui orne le centre de la place de la Victoire, la fête est très solennelle. Des milliers de personnes, du simple curieux à l'ancien combattant se réunissent pour commémorer le 9 mai 1945, la victoire finale de l'URSS sur l'Allemagne nazie.

 

La mise en scène est grandiose. Des vétérans défilent dans des jeep découvertes en lançant des « oura » de satisfaction.
Tout le clergé orthodoxe est là pour bénir les soldats morts au combat. Le président est là lui aussi, pour leur rendre hommage.
Pour l'occasion, la grande avenue de l'indépendance est coupée à la circulation. La milice et les services secrets en civil sont partout.
Attention, il est strictement interdit de prendre des photos.


De toute façon, la place de la Victoire est bouclée par les forces de l'ordre. La cérémonie est sur invitation. Mais partout dans la ville, vous verrez des affiches ou des publicités vantant la victoire du 9 mai 1945 et « l'exploit du peuple ».  Vous aurez peut être la chance de croiser un vieil homme ou une vieille femme à la poitrine recouverte de médailles (mais les vétérans sont de moins en moins nombreux et ils ne « s'affichent » plus comme avant).
Le 9 mai, c'est LA fête organisée par le gouvernement la plus importante de l'année à Minsk.


 

Quand venir en Biélorussie? Quelques dates clefs des fêtes en Biélorussie

Le 23 février: Journée des défenseurs de la patrie

Le 8 mars: la journée des femmes

Le 3 juillet: fête nationale biélorusse (ou fête de l'indépendance)

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2017, Impression, copie, et reproduction interdites.