Archives 2009

03 novembre 2009:

 

***** L'épidémie de grippe A commence à Minsk******

 

Depuis une semaine, le seuil épidémique est dépassé dans la capitale biélorusse. Les résultats des tests ne sont pas encore connus, mais il pourrait bien s'agir de la grippe A. La Biélorussie est en effet particulièrement exposée avec son climat rude, l'hiver.

D'après les médecins présents sur place, la grippe touche environ 3000 à 4000 personnes lors d'un mois de novembre dit "normal". Cette année, près de 13 000 personnes seraient déjà infectées par le virus H1N1.

Pour la plupart, des jeunes et des enfants de moins de 18 ans.

153 personnes sont hospitalisées, essentiellement pour des problèmes respiratoires aigüs.

Pour autant, pas question pour l'instant de paniquer la population. Le mot d'épidémie n'a pour l'instant pas été prononcé par les autorités.

Minsk serait pourtant la deuxième ville concernée par le H1N1, après Gomel, touchée dès le 30 octobre.

Et puis surtout, le pays manque de tout. De masques d'abord. Mais surtout de médicaments.

D'après un représentant du groupe pharmaceutique "Roche", des stocks de Tamiflu ne pourront être envoyés en Biélorussie que d'ici deux semaines minimum. En attendant, les pharmacies sont vides.

Il y a encore quelques jours, le Tamiflu était boudé par la population, en raison de son prix (environ 40 dollars pour 10 gélules). Aujourd'hui, les files d'attente se forment devant les pharmacies qui ne peuvent que demander aux minskois... d'attendre.

 

Retour à Lire les nouvelles de Biélorussie

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2017, Impression, copie, et reproduction interdites.