Histoire du Belarus:

L'indépendance, acte 2

 

Nous sommes en 1989. L'époque de la Perestroïka. Gorbatchev est au pouvoir à Moscou. C'est la fin. L'URSS va tomber.

Les temps changent. En 1990, la langue biélorusse devient langue officelle. Et le 27 juillet 1990, la Biélorussie proclame son indépendance.
Elle ne deviendra effective que le 25 août 1991. Stanislaw Chouchkievitch, un ancien professeur membre du parti social démocrate devient le premier président du nouvel Etat indépendant.

 

Mais très vite, il devient impopulaire et se met l'opinion à dos. On lui reproche sa trop grande volonté de se rapprocher de l'occident. Les minskois protestent contre la dégradation des conditions de vie et se mettent en grève.
En 1993 la candidature du Belarus pour entrer au conseil de l'Europe est rejetée. Motif : régime politique pas assez démocratique.
Bref. Un climat délétère se développe dans le pays.


En 1994, un député du parlement publie un rapport sur la corruption dans le pays, qui met directement en cause Stanislaw Chouchkievitch. C'est Alexandr Loukashenko.
Il se pose comme le champion de la lutte contre la corruption. Un thème populiste, mais qui plait à une population fatiguée par l'incurie et le désordre politique du début des années 90. En 1994, Loukashenko remporte triomphalement l'élection présidentielle. Il est élu le 10 juillet avec plus de 80% des voix.


Le nouveau président va alors n'avoir de cesse que de se rapprocher de Moscou. En 1997, un traité d'union russo biélorusse est signé. L'objectif est de créer une union monétaire et politique. Un objectif jamais réalisé à ce jour.

Depuis 1994, le président Loukashenko a plusieurs fois fait modifié la constitution pour pouvoir rester en poste. Il a facilement remporté les élections de 2001 et de 2006.
 


Histoire du Belarus: La guerre, encore et encore

Histoire du Belarus: Le plus lourd tribut de toute l'Europe

Histoire du Belarus: Après la guerre, la catastrophe

Histoire de la Biélorussie: accueil

Histoire de la Biélorussie: Au commencement il n'y avait...

Histoire de la Biélorussie: Le grand duché de Lituanie

Histoire de la Biélorussie: La Russie entre en scène

Histoire de la Biélorussie: L'indépendance, enfin!

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2017, Impression, copie, et reproduction interdites.