Histoire de la Biélorussie:

Le Grand Duché de Lituanie

 

Mais le duché de Polotsk est faible. Et cette première tentative d'organisation de ce qui peut être considéré comme les ancêtres des biélorusses, est rapidement menacée : les mongols de la Horde d'Or arrivent dans la région.

Le duché se place alors sous la protection d'un puissant voisin, le grand duché de Lituanie. Nous sommes au 14e siècle. Cette décision va peser lourdement sur l'histoire et les traditions de la Biélorussie.

Car en 1386, la Lituanie va fonder le premier état moderne d'Europe.
Pour cela, elle s'unit au Royaume de Pologne pour former « la République des deux Nations ». Premier pays du continent doté d'une charte des droits pour ses administrés, premier pays doté d'un vrai découpage administratif moderne.

C'est une époque de grande prospérité en Biélorussie. La culture se développe, car le grand duché de Lituanie et le Royaume de Pologne ont créé des droits spécifiques pour leurs minorités.
L'éducation progresse. Le sentiment national naît.
En 1569, l'humaniste Francysk Skaryna écrit une bible. Sa particularité : c'est le premier livre écrit en biélorusse !

De cette période, certains biélorusses éprouvent encore aujourd'hui une véritable nostalgie. Le symbole du cavalier blanc levant son épée (Pahonie, photo ci-dessus) est encore affiché chez certains. Ce blason était celui des comtes de Polotsk, mais aussi celui d'Olguérd, le grand duc de Lituanie.

A l'époque, la Biélorussie se couvre aussi de châteaux. Dont il ne reste presque plus rien aujourd'hui. Sauf le château de Mir, près de Minsk, merveille du style polono-lituanien, classé au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO).


 

Histoire de la Biélorussie: accueil

Histoire de la Biélorussie: Au commencement il n'y avait...

Histoire de la Biélorussie: La Russie entre en scène

Histoire de la Biélorussie: L'indépendance, enfin!

Histoire du Belarus: La guerre, encore et encore

Histoire du Belarus: Le plus lourd tribut de toute l'Europe

Histoire du Belarus: Après la guerre, la catastrophe

Histoire du Belarus: L'indépendance, acte 2

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2017, Impression, copie, et reproduction interdites.