Géographie de la Biélorussie: Climat


En Biélorussie, il fait froid l'hiver, c'est vrai. Il neige, c'est vrai aussi.
Cela dit, l'été, il peut aussi faire chaud, et même très très chaud!


Le climat de la Biélorussie est donc purement continental.
D'une manière général, le climat biélorusse est caractérisé par trois éléments principaux:
- du vent
- de l'humidité
- une grande stabilité des conditions météo


Du vent d'abord, tout simplement parce que le pays est une grande plaine sans obstacle naturel pour arrêter les éléments.
Ensuite, de l'humidité, très élevée, qui explique la présence de marécages, de lacs et d'une flore exceptionnelle. Enfin la grande stabilité météo: il peut faire le même temps pendant plusieurs semaines.

 

L'automne est très court en Biélorussie.
On passe d'un été chaud à une période fraîche et humide. En automne, emportez des vêtements chauds, le vent sera bien présent, la pluie aussi. Le ciré et les vêtements imperméables sont recommandés. Même si Minsk pourra encore parfois vous surprendre par de belles soirées fraîches mais ensoleillées.


Entre début décembre et fin février, c'est l'hiver à Minsk. Janvier et février sont les mois les plus froids. La température peut -épisodiquement- descendre jusqu'à -20 degrés. Petite consolation: comme partout sur la terre, le climat biélorusse se réchauffe. Autrefois, tous les biélorusses vous le diront, les hivers étaient encore plus rudes.  D'ailleurs, les habitants ne se considéreront dans un vrai hiver qu'à partir de -10 degrés.
Rajoutez au froid quelques bons mètres de neige, parfois un peu de brouillard et vous êtes parés pour la saison. Cela dit, les jours de beau temps au cœur de l'hiver sont magnifiques. Un certain romantisme s'échappe alors des villes et des campagnes et il fait bon se promener sur les trottoirs enneigés.

 

Le 1er mars, les biélorusses fêtent l'arrivée du printemps. Les étudiants dansent et improvisent des fêtes sur les campus et dans les cours des internats. On piétine la neige. Progressivement au cours du mois de mars, la neige fond. Le temps hésite entre pluie et neige. Les rues ou les champs sont couverts de boue et de sable que les minskois  balayent inlassablement. C'est une atmosphère étrange. Un grand lavage de printemps à proprement parler. L'impression étrange parcourt le voyageur que la ville est en train de se laver, de renaître après une dure épreuve.
Avril et mai ressemblent au mois de mars français. Le printemps s'installe, entre périodes de soleil, de 10 à 15 degrés et des giboulées.


Enfin viennent les mois de juin, juillet et août. L'été en personne, avec ses températures qui peuvent grimper jusqu'à 30 degrés et son beau soleil. L'occasion d'aller au bord des lacs et de se reposer à la campagne. D'autant que le soleil ne se couche alors que vers 23 heures.


 

Géographie de la Biélorussie. Relief: "une plaine est une montagne plate"

Géographie de la Biélorussie. Cartographie

Géographie du Belarus: le poumon vert de l'Europe

Géographie du Belarus: Cartes de la Biélorussie

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2017, Impression, copie, et reproduction interdites.