Marc Chagall


C'est vrai, Marc Chagall a terminé sa vie près de Nice, à Saint Paul de Vence. Soit en plein coeur de la Côte d'Azur, dans le sud de la France.

Mais qui sait que Marc Chagall est né dans la Russie tsariste, à Vitebsk, ville aujourd'hui située en Biélorussie? Voici en quelques lignes la "bio" de Marc Chagall.

 

 

L'enfance russe

 Marc Chagall, peint par l'un de ses maîtres

Pour commencer, voici le vrai nom de Marc Chagall: Marc Zakharievitch Chagall, soit Марк Захаравiч Шагал en biélorusse.

Il est l'aîné d'une famille juive de 9 enfants.

Son éducation, marquée par le judaïsme d'Europe de l'est, marquera fortement son oeuvre future.

Plus généralement, sa ville natale de Vitebsk, dans le nord est de la Biélorussie, sera l'une de ses plus fécondes sources d'inspiration. Nombreux sont les tableaux où Chagall peignit, par exemple, la cathédrale de Vitebsk.

Chagall naît donc le 7 juillet 1887.

Jusqu'en 1906, il étudie la peinture dans sa ville natale. Puis c'est le premier départ. Pour Saint Pétersbourg. De 1907 à 1909, il y fréquente l'école des beaux-arts, au contact notamment de Léon Bakst.

Et puis la vie du petit Marc Chagall bascule lorsqu'il obtient une bourse pour aller étudier à Paris.

En 1910, il débarque à Paris, et s'installe à La Ruche. Il y rencontre Guillaume Apollinaire, et devient très ami avec Blaise Cendrars. Ses thèmes favoris: son enfance, les paysages biélorusses de sa jeunesse, que l'on retrouve incorporés sur des tableaux représentant a priori la Seine ou des monuments parisiens.

En 1914, c'est la consécration: ses oeuvres sont pour la première fois exposées à Berlin. Là, Chagall va faire une erreur: il décide de rentrer voir sa famille à Vitebsk pour quelques mois. La guerre mondiale va le surprendre.

Chagall pendant la première guerre mondiale et la révolution russe

En 1915, Chagall est de retour à Petrograd (Saint-Petersbourg). Il y commande le bureau d'économie de guerre. C'est là qu'il rencontre sa future femme, Bella. En 1917, la révolution éclate. On propose au peintre de prendre en main le département beaux-arts du ministère des affaires culturelles, ce qu'il refuse.

Chagall retourne chez lui, à Vitebsk. Il devient alors le directeur de l'Académie des Beaux-Arts de la ville.

 

Marc Chagall: la suite

Marc Chagall: suite et fin

Les Biélorusses célèbres

Copyright, Tous droits réservés, 2009-2017, Impression, copie, et reproduction interdites.